Commune de Santchou

Assainissement Urbain

Commune de santchou

ASSAINISSEMENT DE L'ESPACE URBAIN
Un défis permanent

L'un des grands chantiers entamé par le Maire François NGOUBENE dès les premières heures de sa mandature est l'assainissement de l'espace urbain.
D'abord en mars 2020, les populations du centre urbain se sont réveillées surprises par le curage en profondeur des caniveaux de la ville; une opération que beaucoup n'avaient vécu depuis de longues années. François NGOUBENE annonçait alors ainsi ses couleurs. Une opération appréciée à sa juste valeur par les populations, devenue une routine annuelle. Les bordures de route et entrées de la ville transformées par des populations incivistes en dépôt d'ordures ont été dégagées. Le Maire méthodiquement, s'est attaqué à l'occupation anarchique de l'espace commercial au sein du marché central. Les prolongement de devantures de commerces non réglementaires ont été arrachés. Au lieu dit matango club, les hangars de fortune insalubres ont été démolis pour octroyer des espaces aux commerçants garantissant les conditions de construction en matériaux définitif selon des standards modernes pour rendre la ville plus attrayante.
À l'intérieur du marché central, deux innovations majeures saluent désormais le quotidien joyeux des commerçants.
Il s'agit de:
1- La construction des drains de canalisation des eaux souillées du marché jusqu'aux rigoles de la route Melong - Dschang.
2- La construction des boutiques modernes et le remblais en latérite de tout l'intérieur du marché.
La boue autre fois vécue en ces lieux n'est qu'un lointain souvenir pour les commerçants et acheteurs du marché central de Santchou qui ne tarissent pas d'éloges à l'endroit du Maire François NGOUBENE.
Le natif de Sanzo n'entend pas s'arrêter là. Chaque année les routes des quartiers urbains sont réaménagées à hauteur de plus de 20 millions de francs CFA, pour faciliter la mobilité urbaine. Malgré ces efforts gigantesques qui pèsent sur le budget communal, le relief de la commune de Santchou située au pied des chaînes montagneuses de l'ouest et du sud-ouest continue à faire face aux phénomènes d'inondations qui nécessite l'accompagnement du gouvernement de la République pour y faire efficacement face.
Mais en entendant, le conseil municipal a pris une délibération en 2021 autorisant le maire à doter la commune de ses propres engins sous fonds propres dont une perle chargeuses et une berne pour répondre promptement à la nécessité d'assainissement continu et réduire le coût de ces marchés communaux attribués aux particuliers. Le Maire François NGOUBENE a déjà obtenu l'aval de la Primature et du MINDDEVEL .

Les prochains mois s'annoncent donc salutaires pour la Commune de Santchou.
en_USEnglish